Atelier 4 : Du local au global : quels indicateurs de biodiversité pour quelles situations ?

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) définit la biodiversité comme la « diversité biologique dans ses différents niveaux d’organisation (du gène au paysage), ses différentes dimensions (composition, structure, fonction, etc.), les interactions entre individus, espèces, etc. et avec l’environnement, et sa dimension évolutive (au sens darwinien) ». À l’image de cette complexité, la recherche académique utilise une très grande diversité d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour la mesurer.

Certains de ces indicateurs sont aujourd’hui utilisés par des acteurs économiques pour mesurer l’impact de leurs activités sur la biodiversité à différentes échelles (portefeuille d’investissement, entreprise, site, projet, produit ou service).

Alors que certaines approches favorisent la possibilité d’agréger les résultats de la mesure grâce à un indicateur unique, d’autres préfèrent utiliser une diversité d’indicateurs spécifiques à chaque situation.

Cet atelier fera d’abord intervenir des entreprises, acteurs financiers et académiques et ouvrira ensuite le débat autour des questions suivantes :

  • Quels sont les critères de sélection des indicateurs utilisés par les différents acteurs pour mesurer la biodiversité ?
  • Comment articuler les mesures de la biodiversité à différentes échelles ?
  • Quels effets peuvent avoir les indicateurs sur les actions qu’ils orientent ?
Étiquettes :

Date

Juin 27 2022
Expiré!

Heure

11h00 - 12h30

Intervenants