Atelier 3 : Vers un objectif mondial “Nature positive” ?

Par analogie avec le climat, nombre d’acteurs cherchent à définir des trajectoires mondiales de réduction des pressions puis d’inversion de la dynamique d’érosion de la biodiversité. Décliner ces trajectoires à l’échelle d’une entité (portefeuille, entreprise, projet, site, produit) permettrait aux acteurs économiques de se doter d’objectifs et de stratégies biodiversité, et de les mettre en œuvre.

Dans ce contexte, est apparu l’objectif « Nature positive » défini comme l’ambition de « stopper et d’inverser la perte de la nature d’ici 2030, de la restaurer entièrement d’ici 2050 avec 2020 comme année de référence ». L’atteinte de cet objectif « d’entière restauration » repose donc sur la mise en œuvre à grande échelle de projets de compensation, de restauration écologique ou de renaturation.

Autour des interventions de représentants de réseaux d’entreprises, de scientifiques et de professionnels de la restauration écologique, cet atelier ouvrira le débat et étudiera les questions suivantes :

  • Que signifie le concept de « Nature positive » pour les secteurs financiers et industriels ?
  • Quelles sont les limites et les conditions de succès de la compensation, de la restauration écologique ou de la renaturation ?
Étiquettes :

Date

Juin 27 2022
Expiré!

Heure

11h00 - 12h30

Intervenants

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *