Plénière d’ouverture : La biodiversité, un sujet et un défi clé dans le dialogue Entreprise et Finance
La 6ème extinction de masse qui débute se traduit par une perte rapide et importante de la biodiversité mondiale où près d’un million d’espèces sont actuellement menacées d’extinction. Elle constitue à la fois un risque pour le fonctionnement des entreprises et une menace la stabilité des activités des acteurs financiers.
La COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique intègre et appelle à l’action volontaire des acteurs économiques : avec de fortes capacités d’innovation, de financement, et d’investissement, les entreprises et les institutions financières ont un rôle prépondérant à jouer en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité.
Nombre de ces acteurs cherchent aujourd’hui à intégrer la valeur de la nature dans leurs décisions d’investissement et de financement mais les moyens et les méthodes ne font pas encore tous consensus. Certains acteurs financiers promeuvent une gestion basée sur une mesure quantitative et agrégeable de la biodiversité, à l’image de ce qui est maintenant établi pour le climat, alors que les entreprises la pilotent à une échelle locale et à l’aide d’une grande diversité d’indicateurs.
Le dialogue entre acteurs financiers et entreprises du monde physique est souvent difficile, et ce colloque cherche à le faciliter par une réflexion sur ces méthodes :
- Comment représenter la diversité des enjeux et des actions en faveur de la biodiversité dans le dialogue entre entreprises et acteurs financiers ?
- Comment évaluer la diversité des actions des entreprises, en faveur de la biodiversité, et les solutions expérimentées ?
- Comment choisir les paramètres et les indicateurs pertinents pour les différents types de décisions ?
Intervenants
-
Frédérique ChlousMuséum national d'Histoire naturelle
-
Patrick PouyannéTotalEnergies / EpE
-
Pierre DubreuilOffice français de la biodiversité
-
Sylvie GoulardBanque de France
-
Thomas BuberlAXA